Réservoir d’Usson-en-Forez, saison 2024/2025 : ouverture en vue !
Le plan d’eau d’Usson redeviendra réservoir de pêche à la mouche samedi 28 septembre 2024 au matin, et ce jusqu’à la pêche de déstockage qui aura lieu courant juin 2025. Un premier empoissonnement en truites arc-en-ciel, dont des truites trophées, sera effectué avant l’ouverture, un deuxième la semaine suivante. Par la suite, des rempoissonnements mensuels auront lieu.
La règlementation reste inchangée, elle est à consulter sur les panneaux disposés autour du plan d’eau, et sur https://peche42.fr/, ou sur https://www.latruiteduhautforez.fr/?page_id=105
Les cartes de pêche sont disponibles en ligne sur https://peche42.fr/ après avoir créé votre espace client, à partir de l’onglet « Réserver un poste de pêche » . Voir le lien ci-dessous :
Conseil : pensez à imprimer la page écran de justificatif de paiement en ligne (reçu Crédit Agricole). Elle vous servira de justificatif pour le cas où vous ne recevriez pas de mail de confirmation de votre réservation.
Vous pouvez également prendre une carte journalière au bar tabac le Quelque Part, 12, avenue Paul Doumer à St Bonnet le Château, et au tabac presse d’Usson-en-Forez, 1 rue du Commerce à Usson (près de l’église). Pensez à consulter les horaires d’ouverture et les jours de fermeture de ces deux points de vente avant de vous y rendre.
Tarif 2024/2025 des cartes :
- carte à la journée : 29€,
- carte à la demi-journée : 20€.
INFORMATION IMPORTANTE : la carte de pêche journalière seule ne suffit pas pour pêcher à la mouche sur le plan d’eau. Il faut aussi être muni d’une carte fédérale ou interfédérale en cours de validité (y compris carte vacances).
A NOTER : le réservoir de Noirétable restera fermé toute la saison 2024/2025, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le plan d’eau et Usson-en-Forez.
Une équipe de surveillants bénévoles effectue des contrôles réguliers et inopinés, et s’assure du bon déroulement de la pêche, dans le respect de la réglementation. Réservez-leur le meilleur accueil.
Respectez les truites, que ce soit pour les remettre à l’eau (évitez les séjours prolongés dans l’herbe ou les graviers, les manipulations trop longues, utilisez une épuisette de bonne taille à filet caoutchouté – rappel : hameçon sans ardillon obligatoire), ou en conserver une (abrégez ses souffrances, ne la laissez pas agoniser dans un sac en plastique).
Dans tous les cas, la vocation de ce plan d’eau est de permettre de passer un bon moment au bord de l’eau, tout en capturant de belles truites arc-en-ciel à la mouche. Restez courtois en toutes circonstances avec les autres pêcheurs et les contrôleurs. Ramassez vos déchets (fil usagé, emballages….)