PLAN D’EAU D’ USSON EN FOREZ
Le plan d’eau
Ce plan d’eau est géré depuis quelques années par la Fédération Départementale des AAPPMA de la Loire en tant que réservoir, ce qui lui confère le nom barbare de « pisciculture à vocation touristique ». Un autre réservoir fédéral est géré de manière similaire à Noirétable. Ces deux réservoirs permettent de démocratiser la pêche en réservoir, et de pêcher lorsque les rivières de première catégories sont fermées.
A Usson, une convention tripartite entre la Fédération de Pêche de la Loire, l’AAPPMA La Truite du Haut Forez et la Mairie d’Usson en Forez décline les rôles de chacune des parties:
- La Fédé 42 loue le plan d’eau, réalise l’empoissonnement et a en charge la gestion financière,
- les gardes de l’AAPPMA la Truite du Haut Forez assurent le gardiennage quotidien, aidée par les gardes fédéraux assermentés de la Fédé 42, et des pêcheurs surveillants bénévoles,
- la Mairie assure l’entretien.
Le plan d’eau d’Usson en Forez ouvre en général en tant que réservoir entre fin septembre et début octobre, en fonction du niveau et de la température de l’eau. Une pêche de déstockage a lieu en juin, puis, durant la période estivale, le plan d’eau est ouvert à la pêche au coup. On y trouve une belle population de gardons et de rotengles, ainsi que des carpes. A NOTER : de par son statut de plan d’eau à vocation touristique, on ne peut pas pêcher aux leurres dans le plan d’eau d’Usson.
Pendant cette période, quand le plan d’eau n’est pas géré comme un réservoir dédié à la pêche à la mouche, pour le pêcher il suffit d’être titulaire d’une carte fédérale ou interfédérale majeur, jeune, vacances ou journalière.
Retrouvez les dates d’ouverture et de fermeture du réservoir d’Usson sur la page Facebook de la Fédération de pêche de la Loire https://www.facebook.com/federationpeche42?locale=fr_FR, sur le site internet de cette même fédération (https://peche42.fr/) ou ici, sur le site de la Truite du Haut-Forez.
Une gestion de qualité est assurée pour le plaisir des pêcheurs à la mouche, avec des empoissonnements réguliers en truites AEC de qualité et de belle taille, dont quelques poissons trophées qui aiment à faire sortir soie et backing, et casser quelques bas de ligne…
INFOS PRATIQUES :
Pour pêcher le réservoir d’Usson, il faut être muni d’une carte de pêche fédérale ou interfédérale, annuelle ou vacances en cours de validité, et prendre en sus une carte à la demi-journée ou à la journée. La demi-journée débute 30 minutes avant le lever du soleil pour prendre fin à 13 heures, ou bien débute à 13 heures pour se terminer 30 minutes après le coucher du soleil.
Les cartes journalières sont disponibles en ligne sur le site de la Fédération de Pêche de la Loire (accès RESERVER UN POSTE DE PECHE, puis choisir le plan d’eau d’Usson sur la carte) en créant un compte et en y enregistrant sa carte annuelle en cours de validité.
Tarif réservoir 2024/2025 carte à la journée : 29€
Tarif réservoir 2024/2025 carte à la demi-journée : 20€ (de l’heure légale de lever du soleil à 13 heures, ou de 13 heures à l’heure légale de coucher du soleil).
Pour accéder directement au module de réservation du site de la Fédération de Pêche, cliquez sur le lien suivant :
/https://reserv.peche42.fr/
Deux dépositaires ont également été mis en place pour la vente des cartes à la demi-journée ou à la journée : le bar tabac le Quelque Part, 12 avenue Paul Doumer à Saint Bonnet-le-Château, et le tabac presse situé 1, rue du Commerce à Usson (dans le centre ville, près de l’église).
Pensez à vérifier les horaires de ces commerçants avec de vous déplacer, et assurez-vous qu’ils ne soient pas en congés. (le Quelque Part est fermé le lundi et le dimanche, le tabac presse d’Usson ouvre à 14 heures les après-midi, et est fermé le jeudi après-midi er le dimanche, pensez-y si vous souhaitez pêcher sur une après-midi à partir de 13 heures).
Aucun règlement sur place en espèces ou chèque ne sera accepté par les contrôleurs.
Il fait froid l’hiver à Usson, le plan d’eau peut parfois être gelé, renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement. Abonnez-vous à la page Facebook de la Fédé 42, qui informe régulièrement sur l’état du plan d’eau, et communique les dates de congés des dépositaires.
REGLEMENTATION DU RESERVOIR :
La pêche se pratique aux heures légales de pêche (soit une demi-heure avant et une demi-heure après le coucher du soleil), avec une canne à mouche tenue à la main.
Sont interdits : les blobs et boobies, les appâts naturels, ou imitations d’appâts naturels type Berkley, la pâte à truite, les leurres souples, les pellets, les attractants et l’amorçage. L’hameçon sans ardillon ou à ardillon écrasé est obligatoire, et les montages doivent être limités à trois mouches.
Les truites doivent être remises à l’eau avec soin. Il est possible de conserver une truite, ou deux truites dans les conditions suivantes :
Du 1er au 20 de chaque mois : deux truites de moins de 50 centimètres par carte journalière, une truite de moins de 50cm par carte à la demi-journée pour les adultes, pour les enfants 1 poisson de moins de 50cm par jour.
Du 21 au dernier jour de chaque mois : deux truites de moins de 50 centimètres ou une truite de plus de 50 centimètres par carte journalière, une truite quelle que soit sa taille pour une carte à la demi-journée pour les adultes, pour les enfants un poisson par jour quelle que soit sa taille.
Munissez-vous d’un mètre et d’une épuisette adaptée, idéalement à maille caoutchoutée, mouillez-vous les mains pour manipuler les poissons, laissez-les le moins possible hors de l’eau, dans l’herbe ou sur la terre des berges si vous ne les prélevez pas. Si vous décidez de prélever une truite, mesurez-la, et respectez-la, ne la laissez pas agoniser au fond d’un sac en plastique.
Des panneaux d’affichage autour du plan d’eau reprennent tous les points de la réglementation de pêche.
Nous vous invitons à réserver un excellent accueil aux gardes et contrôleurs bénévoles et à les soutenir dans leur action. Ils vous demanderont, parfois plusieurs fois par jour, votre permis de pêche et votre ticket journalier car ils sont les garants du maintien du prix très étudié, (l’objectif visé est d’équilibrer un budget et non de faire du bénéfice) le respect des règles fixées est le seul moyen d’atteindre ce résultat.
Respectez également les berges et l’environnement du plan d’eau en ramassant vos déchets et vos bas de ligne usagés.