14, place de la Vialle 42550 Usson en Forez
+33 6 15 19 46 15
contact@latruiteduhautforez.fr

Des plantations pour lutter contre le réchauffement climatique.

Site officiel | Relâchons nos rêves

Osiers sur fascine plantés pour abriter les truites sur les secteurs de prés

Des plantations pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’Ance et ses affluents ont beau être situés en moyenne montagne, le réchauffement climatique fait des ravages non seulement sur leur débit, mais aussi la thermie de l’eau, notamment sur les secteurs où nos rivières et ruisseaux serpentent dans les prés en plein soleil, et où leur eau se réchauffe très vite, comme le Champdieu sur certains secteurs, ou l’Andrable en dessous d’Estivareilles.

Afin d’essayer de limiter les effets du réchauffement de l’eau, et pour créer des habitats pour les truites, les bénévoles de la THF plantent, comme ici sur le Champdieu en aval d’Usson, des aulnes glutineux ou des osiers de vannier sur fascine pour créer de l’ombre, et des racines qui sont autant de refuges sous lesquels les truites peuvent s’abriter. Des plantations conséquentes ont déjà été faites et financées dans le cadre d’un contrat territorial Ance du Nord Amont, et menées par Étienne Gres, technicien de rivière et également Président de la THF.

En 2024, une matinée de plantation est programmée vendredi 26 avril. Rendez-vous à 8h45 devant le siège de la THF, place de la Vialle à Usson en Forez. Plantations jusqu’en fin de matinée, suivies d’un casse-croûte.

Venez nombreux(ses), nous avons besoin d’aide. Matériel à prévoir : bêche, pelle, pioche.

Pascal Boyer avec un aulne glutineux qu'il a planté sur le Champdieu.
Aulne glutineux planté sur le Champdieu.